Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2008

Les anniversaires, suite et fin !

4612081a6626a131b29d6c254819a76c.png

Aujourd’hui, en allumant la radio, j’ai entendu que les Schtroumphs fêtent leur anniversaire, comme moi il y a 5 jours. Ca crée des liens, LOL...

Ils ont 50 ans. Moi pas ! (Vos gueules, les mouettes...)

 

 

J’ai toujours bien aimé les Schtroumphs en général, et les BD de Peyo en particulier. C’est 5d434e606fae1e529bdd778b441062f7.jpgbeaucoup moins connu, mais j’ai aussi toute la collection des ‘Johann et Pirlouit’, deux personnages sympas d’une série antérieure, et d’ailleurs c’est dans un de leurs albums (« La Flûte à six Schtroumphs ») que les Schtroumphs sont apparus pour la première fois, en 1958.

 

 

C’est une série sympa pour les enfants bien sûr, mais en même temps remplie de petits clins d’œil historiques qui font que ça peut être un régal pour les plus grands aussi. Par exemple, Peyo, qui comme chacun sait est Belge, a aussi fait une critique implicite des disputes entre les Wallons et les Flamands dans « Schtroumph Vert et Vert Schtroumph » paru en 1978. La dispute est hélas toujours plus d’actualité que jamais.

 

 

Bon anniversaire aux p’tits Schtroumphs.

 

 

b7db380fb9c564cb4f57fb6f67388f85.jpg

19:50 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Anniversaire, Schtroumphs, Peyo, BD

Commentaires

incontournable Joahnn et Pirlouit!!!

Écrit par : l'Elephant | 15/01/2008

@ l'Elephant : Ah tu connais aussi ? sympa hein ? Ils poursuivent la série même si Peyo est mort. Ce qu'ils arrivent à faire sans lui n'est pas mal du tout d'ailleurs.

Écrit par : lancelot | 16/01/2008

Tiens ! Une communauté d'hommes en colants, avec un plus vieux qui chapeaute et qui commande. Et puis tiens, ils ont des petites queues qui dépassent (du mauvais côté, certes, mais que dirait Freud ?).

Et puis la seule présence féminime est maléfique au début...

Mais... ça ne serait pas crypto gay tout ça ? Encore un truc qu'on ne devrait pas laisser lire aux enfants, sans compter l'aspect vaguement secte communiste.

J'aimais bien quand j'étais enfant. Mais Lucky Luke ou Asterix, c'est quand même culturellement au dessus !

En grandissant, j'ai été tout de suite branché par les super héros en colant moi.

Écrit par : panama | 16/01/2008

LOL.... il n'y a que cet OBSEDE de Panama pour voir des allusions gay dans des BD de Schtroumphs ! Et Gargamel, il représente qui, alors ? Le Pape Benoit XVI ?

"Vaguement secte communiste" tssst... ils sont pas rouges, ils sont BLEUS, les Schtroumphs... Et "La Maison Bleue", outre le titre d'un film porno homo, c'était le nom qu'ils avaient envisagé de se donner au RPR avant d'opter pour l'U Aime Pet... (qu'est-ce que j'avais rigolé quand ils en avaient fait leurs choux gras dans 'Tetu' à l'époque...)

Lucky Luke et Astérix, mais oui bien sûr... On peut aimer le raisin et apprécier AUSSI les oranges, c'est pas incompatible !Quant aux "héros en collants", ce que tu devais être mignon à 14 ans dans la chorégraphie du Lac des Cygnes, avec ta (toute petite) coquille...

Écrit par : lancelot | 16/01/2008

@ Lancelot : c'est pas moi qui le dit :
"http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_44705.htm"

Et pour ma TOUTE PETITE COQUILLE (mauvaise, va), sache qu'à 15 ans elle avait déjà un admirateur enthousiaste.

Pas la peine de la plonger dans des coins de l'autre genre pour espérer la faire grandir, elle.

Écrit par : panama | 17/01/2008

@ Pan : Je viens de lire... C'est FASCINANT... et pas con du tout, même si certains arguments sont un peu tirés par la quéquette...
Et... mais OUI, je suis sûr qu'elle devait être très grosse ta coquille à 15 ans ! ENORME, même... Là ! tu es content...?

Écrit par : lancelot | 17/01/2008

@ Lanc' : AH ! (was right as usual, comme je le dis à MonMinou)

Eh OUI, je suis content que tu reconnaisses mes MERITES. Qui ont grandi depuis mes 15 ans, mais là je ne veux pas me vanter sans apporter des preuves.

Écrit par : panama | 17/01/2008

@ Pan : oui, au lieu de phantasmer ('grand parleux petit faiseux' c'est bien connu...) sur tes attributs pendouillards, tu ferais mieux de répondre à mes mails, et de me donner le code que je t'avais réclammé hier, banane...

Écrit par : lancelot | 17/01/2008

Les commentaires sont fermés.