Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2008

Le bloc d’alimentation

0a1eb204a24f00118c8428b6021c4668.jpgHier matin avant de partir au boulot, j’ouvre mon pc pour vérifier mes mails.

Mire noire habituelle, la diode qui clignote, ça se lance et puis au bout de 30 secondes, paf, Toto s’éteint.

Comme je suis un peu habitué à ce style de caprice, je relance.

Même coupure, coup sur coup, et ce sur 4 tentatives.

Là je commençais à baliser…. Un pc portable, on a beau dire que ça a une durée de vie relativement courte (et « ils » font tout pour) et qu’il convient de le changer en moyenne tous les 3 ans, le mien n’en a que 3 et demi et j’aimerais bien pouvoir lui faire passer le cap des 5 ans.

Sans compter, que, outre l’aspect financier, il y a tout le côté ‘configuration initiale’ qui m’effraie un peu… Installer un nouveau pc, c’est pas comme brancher un réfrigérateur neuf. Il y a du boulot derrière ! Je ne suis absolument pas expert en informatique, et la dernière fois que j’avais dû reconfigurer celui-ci suite à une panne, et y remettre tous les petits logiciels que j’aime, ça m’avait pris une trentaine d’heures au total (et encore ! avec l’aide annexe au téléphone pendant trois bonnes heures de mon super-pote Jean-Marc, l’Einstein des ordinateurs, ma Hotline Perso –et gratuite !!!- que j’ai hélas laissé derrière moi dans le Nord après notre déménagement).

 

 

Comme il fallait aller au boulot, TiNours m’a sagement conseillé d’attendre de revenir en fin d’après midi pour se 9a936c7dd93a183dfc4385eae3b41d11.jpgpencher sur le problème. J’ai donc passé la journée à faire cours avec en arrière-plan cette angoissante question… Ah ! Comment pourrais-je survivre sans mon pc, mes chats, mes blogs et tout ce qui s’ensuit ? C’est dans ces moments-là qu’on comprend très bien le terme d’ « addiction » à la CHOSE. C’est vrai qu’on a là une fenêtre ouverte sur le monde, sur les amis, qu’on peut ouvrir à notre gré, pour 30 secondes, pour 10 minutes, pour une heure, quand ça nous chante, c’est facile, accessible et plaisant, et c’est très dur lorsqu’elle se referme sans préavis.

De plus, j’utilise aussi énormément mon ordinateur pour des préparations de cours (traitement de texte bien sûr, mais aussi recherches de documents sur internet, carnet de notes, moyennes, bulletins et  tutti quanti) et c’est très handicapant de ne plus pouvoir disposer de cet outil magique. J’ai pas de téléphone portable et je m’en passe très bien (TiNours en a un  et on l’utilise parcimonieusement, toujours pour économiser les communications sur fixe) mais sans ordinateur et sans internet, je dois -honteusement- avouer que la vie serait vraiment difficile pour moi !

 

 

Donc en fin d’après midi, je reviens et j’essaie de remettre Toto en route : même topo que le matin, évidemment…Ca s’arrrange jamais seul, ces merdes-là…  Je contemple d’un œil noir la mire encore plus noire de l’écran, avec une furieuse envie d'être vulgaire  : putain merde, si je dois changer la carte (nikta)mère, ça va coûter la peau des testicules, si je dois changer le ventilateur qui fonctionne mal, il est serti et il va falloir tout changer avec, FUCKING SHIT !!!

Et là, saisi d’une inspiration soudaine, j’ai jeté un coup d’œil au bloc d’alimentation.

Le voyant lumineux CLIGNOTAIT bizarrement.

Je me penche, et il faisait un petit bruit pas normal.

b6eed4b55dd894b5710999126bc71044.jpgJ’ai débranché le bloc et essayé de rallumer le pc sur la batterie : aucune réponse.

Diagnostic : la batterie est vide, même alors que le pc était resté branché. Donc la batterie pourrait être foutue, mais il y a un autre problème ailleurs puisque quand j’allume en étant branché, le pc répond mais « saute » au bout de quelques secondes.

Il y a donc un problème dans l’alimentation elle-même, et c’est ce qui fait que la batterie ne peut plus charger correctement.

Donc il faut changer le bloc d’alimentation.

J’ai donc foncé en voiture vers le magasin informatique situé dans le Centre commercial le plus proche : pour avoir eu plusieurs fois affaire aux vendeurs, je sais une chose : je les DETESTE, mais ils sont à 2 km de la maison, c’est pratique. Je les déteste parce que (comme dans 90% des magasins informatiques dans des grands centres commerciaux d’ailleurs) ils se la pètent, te regardent toujours de haut et te parlent comme à un mongol, et quand tu poses une question simple d'humble mortel, ils lèvent invariablement les yeux au ciel avec un air « Comment oses-tu t’adresser à moi, misérable vermisseau… ? ». Je les SUPPORTE PAS.

Bon, bref, fallait bien en passer par eux si je voulais refaire fonctionner Toto,  j’ai donc exposé le problème, pour4d5041337e97f3dacad1df3b01cc7e25.jpg apprendre immédiatement que  BIEN SUR ils n’avaient plus de bloc d’alimentation, qu’ils en avaient eu, mais que  BIEN SUR ils ne savaient pas quand ils allaient en recevoir d’autres  (toujours pareil .…). Tout de même, comme j’ai baratiné un peu, l'un des deux jeunes cons a daigné me donner une adresse où l'on peut se fournir ce style de pièce pour pc. Et puis, comme je voulais aussi savoir un avis sur le problème, j’ai exposé mon diagnostic sur la panne, pour entendre que ça pouvait être ça, mais pas forcément, que sur certains pc il se peut que la batterie soit morte et que même si on branche le bloc d’alimentation, ça ne fonctionne pas parce que l’alimentation électrique doit tout de même transiter par la batterie… J’ai déjà entendu ce style de discours 220 fois, servi par des jeunes crétins en chemise blanche-cravate, le but étant invariablement qu’on comprenne qu’il faut RACHETER un nouvel ordinateur dès que l’ancien a une rayure de 5 mm sur le capot…

 

dc5f86ebe1099ee95410c71816a3e655.jpgBien décidé à ne pas me laisser décourager par le GJVIMF (Gang des Jeunes Vendeurs Informatique de Mes Fesses), j’ai attendu que TiNours rentre du boulot (son sens de l’orientation en voiture est bien meilleur que le mien…) et on est partis en expédition vers ce magasin de « pièces détachées ». C’est dans une autre zone commerciale, à une dizaine de km de la maison, mais un vrai bordel pour trouver l’endroit et se garer ! Passons. Il faut savoir souffrir pour son Toto.

 

 

J’expose le problème à la dame qui était là, elle jette un coup d’œil à l’ancien bloc d’alimentation, va sans hésiter en chercher un nouveau avec les mêmes voltages et ampérages. J’avais pris la précaution d’emporter le pc. Elle l’a rebranché « à neuf » et il s’est mis à ronronner joyeusement : SUUUPER !!!  Pendant qu’il démarrait, elle a testé le vieux bloc et nous a dit qu’elle « avait jamais vu ça avant !! » : il créait des variations d’intensité électrique complètement bizarroïdes et délirantes. Pas étonnant que Toto n’aimait pas cette nourriture-là, et coupait tout dès qu’on le mettait sous tension.

99 euros le nouveau bloc, tout de même. C’est pas la crise pour tout le monde, comme dirait Anne Roumanoff…

Comme la dame était sympa et aimable (incroyable, ça existe !!!), j’ai bien essayé en plaisantant avec elle de lui revendre le bloc naze : « Puisque vous n’aviez jamais vu ça avant, c’est peut-être un cas scientifique hyper-intéressant à étudier, non … ? » Mais elle ne s’est pas laissé charmer… Ma batterie 'drague hétéro' à moi doit être singulièrement à plat elle aussi, faute de s'en servir. Tant pis.

 

7c94cfac68dc5056d8ac83cf33cd4d80.jpg

En tout cas, MON diagnostic était juste. COCORICO. Ce style d’incident résolu (malgré la facture à payer) me met toujours de bonne humeur parce qu’à chaque fois que ça m’arrive, je me dis « Ah ben t’es pas trop con finalement ! » Avec un peu de logique et de réflexion, on peut arriver à des conclusions valables.

 

...Et avec tout ça, je n’ai tout de même pas pu bloguer hier soir, parce qu’en plus, lorsque je me suis reconnecté en arrivant à la maison, le site de Haut et Fort était inaccessible, ils devaient être en plein remaniement ministériel… ça a duré 24h, et chez moi et chez les copains. Les seuls blogs que j’ai pu visiter étaient ceux qui n’étaient pas domiciliés chez H&F

 

Bref, here we are again.

Commentaires

bon ben c'est con, parce que moi, c'était chez Haut et Fort...

Écrit par : Oh!91 | 13/02/2008

@ Oh!91 : je sais bien, mon grand, et j'ai essayé d'aller "chez toi" aussi ! Mais à chaque fois ça bloquait : "Internet Explorer ne peut aficher cette page web, gnagni gnagna". Ceci dit j'ai vu qu'entretemps toi (et les autres copains domiciliés chez H&F) aviez posté des notes, étais-je donc le seul pour qui ça bloquait ? Encore un mystère des arcanes de l'informatique...

Écrit par : lancelot | 13/02/2008

Les commentaires sont fermés.